Collection montre ancienne Homme

régulateur,montre gousset homme,montre chemin de fer,grand qualité ,idée cadeau Noël,cadeau anniversaire ,montre ancienne, mécanisme de qualité,remontage manuel,perles du tempsthos russell & son la marque anglais,les horlogerie royal ,montre gousset ancienne,montre de poche authentique,idée cadeau, perles du tempsmontre suisse de XX siècle, Montre de qualité ,montre gousset homme et montre femme a la fois. Montre squelette authentiquemontre gousset ancienne, montre homme, montre de poche femme , montre authentique, langendorfunion horlogère -montre suisse, montre gousset homme , montre mixte, montre a remontage manuel, perles du temps

montre de poche fabriquée en Russie , montre gousset, montre a remontage manuel, montre authentique

 

 

 

 

 

 

Montre gousset – montre miniature ?

La montre de poche ou montre à gousset était autrefois utilisée dans la petite poche d’une veste ou encore d’un petit veston. Celle-ci fut inventée par Jules Audemars et son associé grâce à leur esprit d’inventivité et un esprit très créatif également. La toute première montre à gousset fut fabriquée par la Fondation Piguet & cie.

Mais d’ou vient cette montre miniature ?

La montre de poche ou gousset est apparue dans les années 1500 ou celles-ci étaient produites de manière assez régulière. Cela permettait aux montres de s’étendre dans toute l’Europe. Les tout premiers modèles sortis étaient de forme ronde ou aplatie et de taille assez volumineuse. Celles-ci n’étaient également pas munies d’un écran de verre pouvant les protéger des salissures ou de la poussière extérieure.

Vers la fin des années 1600, les montres de poche sont devenues très appréciées des plus grands hauts dignitaires comme Charles II d’Angleterre. Grâce à ses voyages à travers l’Europe, l’utilisation de la montre fut largement démocratisée sur le Continent.

Une montre dédiée aux hommes uniquement ?

La montre à gousset a été baptisée de la sorte en 1882 avec la création de la marque Audemars Piguet. La montre de poche fut largement déclinée pour les hommes à l’époque mais également pouvait être dédiée pour les femmes. Celle-ci était agrafée sur la veste ou encore la chemise et on la rangeait également dans une petite poche intérieure. L’on pouvait aussi l’ouvrir des deux cotés avec la visualisation des aiguilles bien souvent dorées.

Les montres à gousset de l’époque pouvaient être également fabriquées à l’aide de métaux très précieux comme l’or ou encore l’argent. Certaines montres avaient également des pierres précieuses incrustées sur le cadran. Dès 1893, le créateur de la montre à gousset se concentrait sur les montres bracelets.

De véritables objets d’art à l’époque

Les montres à gousset de l’époque furent de véritables objets d’art et étaient utilisés tous les jours pour indiquer l’heure avec précision. Aujourd’hui, ces montres de l’époque sont plus difficiles à trouver dans le commerce et restent bien souvent commercialisées via des antiquaires qui détiennent encore quelques modèles parfois en état de fonctionnement.

Ces montres de l’époque peuvent également être nettoyée mais encore faut-il bien s’y prendre pour être certain de ne pas abimer la montre au final. Si la montre ne fonctionne plus, certains horlogers peuvent encore les réparer, le mécanisme est assez complexe et ancien de l’époque. Le mouvement du balancier doit par exemple être réparé. Le nettoyage de la montre peut être réalisé que si celle-ci est totalement démontée.

Ou commander des modèles de montres de poche

Notre boutique en ligne Perles Du Temps vous propose des modèles de montres de poche de qualité avec différents modèles à choisir en ligne via notre boutique spécialisée en montre de poche pendentif. Découvrez celles-ci en visitant la boutique.

Nos montres anciennes ont vécu de différentes histoires en traversent toute une époque.
Ces histoire se font ressentir sur leur boitier ou leur mecanisme malgré nos révisions.
Dans notre boutique les montres anciennes sont comme des vieux livres de chez un antiquer,
ces livres sont parfois abimés, avec certaines pages manquantes, avec des gribouillages faits dedans
il y a des années par des lecteurs... loin d’être parfaits
… mais c’est justement ça qui fait leur histoire et leur charme.
Si on souhaite un livre en parfait état, il est mieux de se décider a chercher une tout neuf

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button